
La sophrologie : Qu'est ce que c'est ?
Dans quels cas pratiquer la Sophrologie ?
– Réduire le stress, l’anxiété, prévenir le burn-out
– Retrouver un sommeil de qualité
– Mieux gérer ses émotions
– Développer la confiance en soi, l’estime de soi
– Stimuler la concentration, la mémoire
– Apaiser les douleurs liées à une maladie ou un traitement
– Gérer les phobies et addictions
– Vous préparer mentalement aux événements de la vie pouvant être anxiogènes : accouchement, examen, permis de conduire…
…et bien d’autres choses encore !
Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique psycho-corporelle qui a pour but d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de son corps afin d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Il s’agit d’une thérapie brève qui dure entre 6 et 12 séances en fonction du besoin et de l’objectif thérapeutique.
La sophrologie vous propose d’atteindre un état modifié de conscience entre veille et sommeil, dans lequel vous allez pouvoir stimuler différentes capacités et ressources insoupçonnées ou inexploitées. Vous devenez alors capable de vous détendre, vous concentrer, gérer votre stress et vos émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de vous dépasser.
Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, l’esprit à son tour devient serein et tranquille. L’un des objectifs de la sophrologie est donc d’harmoniser le corps, de le ‘positiver’ à l’aide d’exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne.
La sophrologie s’appuie sur un entraînement personnel initié par le sophrologue en fonction vos besoins. Le but est que progressivement, vous puissiez devenir autonome et que la pratique s’installe peu à peu dans votre quotidien afin de vous permettre de gérer au mieux les événements stressants.
L’un des enseignements majeurs de la sophrologie est l’action positive. Il a été démontré qu’une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à ‘dynamiser’ le positif avaient un impact physiologique et psychologique important. Toute la méthode s’appuie sur une vision positive de l’Homme. Notre bien-être dépend, bien sûr, de conditions sociales, familiales ou professionnelles favorables mais, être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.
La sophrologie : Pour qui ?
- LES ENFANTS
- LES ADOLESCENTS
- LES ADULTES
- LES SÉNIORS
A partir de 5 ans, la sophrologie permet à l’enfant de se détendre, gérer son stress, ses émotions (colère, frustration), son comportement (hyperactivité, phobie scolaire…) ou encore des difficultés relationnelles.
Quelle que soit la difficulté rencontrée, la première étape sera d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles par des jeux dynamiques ludiques. S’en suivra un temps calme dans lequel un conte permettra à l’enfant de s’identifier à un personnage doté de ressources et de capacités qu’il a besoin de développer.
La sophrologie servira à :
- Se détendre
- Mieux comprendre et exprimer ses émotions
- Renforcer sa concentration
- S’endormir plus facilement
- S’adapter au changement
L’adolescence marque une phase de transformation physique et psychique parfois difficile à comprendre, intégrer et assimiler. Il peut en résulter du stress, des angoisses, des émotions difficiles à gérer, voire même une perte de motivation, des troubles du sommeil…
La sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre qui lui permet de renforcer les structures d’une personnalité encore fragile. Il découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.
Les champs d’application sont vastes :
- Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions
- Se préparer à un examen, une compétition sportive
- Développer sa concentration, sa mémoire
- Vivre mieux avec son corps (surpoids, puberté, complexes)
- Renforcer la confiance en soi
- Réguler ses problèmes de sommeil
… autant de clés qui feront de ces adolescents des adultes épanouis !
Que l’on cherche à dénouer certaines problématiques privées ou professionnelles ou tout simplement à accéder à un mieux-être global, la sophrologie permet de puiser en soi les ressources pour apprendre à écouter ses ressentis corporels et émotionnels, stimuler le positif, éliminer les tensions, tout cela dans le but d’être plus conscient et de trouver ses propres solutions pour vivre un quotidien plus serein.
Les champs d’application sont vastes :
- Gestion du stress, des émotions
- Gestion de la douleur
- Troubles du sommeil
- Accompagnement dans un processus de deuil
- Préparation mentale aux événements de la vie
- Accompagnement vers un mieux-être en complément à un traitement médical, accompagnement à la rééducation
- Dépassement de phobies et additions
Le passage à la retraite…qu’il soit vécu comme une nouvelle liberté, un repos bien mérité ou au contraire comme une perte d’identité, est une étape de vie importante où il s’agit de retrouver ses marques, de repenser son existence, sa place parmi les autres. Une fois cette étape passée, les seniors sont confrontés à une société en perpétuel mouvement et il leur arrive de se sentir seuls, perdus ou même exclus.
Il est essentiel de prévenir au mieux les effets négatifs du vieillissement afin d’améliorer sa qualité de vie et d’avancer dans l’âge avec sérénité. Mais il est encore plus important de redonner la place que cet « âge d’or » mérite…et cela commence, en tant que sénior, par (re)découvrir soi-même, les joies, les satisfactions et les valeurs propres à cette période de la vie.
A travers la respiration et des mouvements doux du corps, la pratique de la sophrologie favorise :
– La détente, le bien-être
– La maitrise de soi (posture, respiration, etc.)
– La concentration, la stimulation des capacités cognitives (mémoire, langage)
– Un sommeil de qualité
– Une sensorialité, une perception accrue
– Un vécu corporel plus positif – le corps comme porteurs de maux, mais aussi de bien-être et de plaisir
Les cas relevant de la psychiatrie n’entrent pas dans le champ d’application de la sophrologie, dans ce cas je me réserve le droit de vous rediriger vers un professionnel compétent (psychologue ou psychiatre).

La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en
toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie
Pierre Rabhi
-