La sophrologie : Qu'est ce que c'est ?

La sophrologie ? Ca à l'air bien, mais vous ne savez pas ce que c'est...

Découvrez la sophrologie en vidéo en moins d’une minute !

 

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique psycho-corporelle qui a pour but d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de son corps afin d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Il s'agit d'une thérapie brève qui dure entre 6 et 12 séances en fonction du besoin et de l’objectif thérapeutique.

La sophrologie vous propose d'atteindre un état modifié de conscience entre veille et sommeil, dans lequel vous allez pouvoir stimuler différentes capacités et ressources insoupçonnées ou inexploitées. Vous devenez alors capable de vous détendre, vous concentrer, gérer votre stress et vos émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de vous dépasser.

Le corps est très important dans une séance de sophrologie. Si celui-ci est relâché et ressenti de façon positive, l'esprit à son tour devient serein et tranquille. L'un des objectifs de la sophrologie est donc d'harmoniser le corps, de le 'positiver' à l'aide d'exercices simples que chacun peut mettre en application dans sa vie quotidienne.

La sophrologie s'appuie sur un entraînement personnel initié par le sophrologue en fonction vos besoins. Le but est que progressivement, vous puissiez devenir autonome et que la pratique s'installe peu à peu dans votre quotidien afin de vous permettre de gérer au mieux les événements stressants.

L'un des enseignements majeurs de la sophrologie est l'action positive. Il a été démontré qu'une bonne image de soi, des sentiments positifs et la capacité à 'dynamiser' le positif avaient un impact physiologique et psychologique important. Toute la méthode s'appuie sur une vision positive de l'Homme. Notre bien-être dépend, bien sûr, de conditions sociales, familiales ou professionnelles favorables mais, être bien dans son corps, ses émotions et dans sa tête permet une meilleure adaptation aux conditions de vie.

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans quels cas pratiquer la Sophrologie ?

- Réduire le stress, l’anxiété, prévenir le burn-out

- Retrouver un sommeil de qualité

- Mieux gérer ses émotions

- Développer la confiance en soi, l'estime de soi

- Stimuler la concentration, la mémoire

- Apaiser les douleurs liées à une maladie ou un traitement

- Gérer les phobies et addictions

- Vous préparer mentalement aux événements de la vie pouvant être anxiogènes : accouchement, examen, permis de conduire…

 ...et bien d'autres choses encore !

 

Rappelez-vous : corps-esprit, esprit-corps, tout est lié
(Olivier Lockert)