La sophrologie : Pour qui ?

LES ENFANTS

RelaxAction ENFANTLes séances de sophrologie peuvent commencer avec les enfants à partir du moment où ils sont capables d’exprimer leur ressenti et vécu corporels, c’est-à-dire vers 5 ou 6 ans. Le travail peut s’effectuer en individuel ou en groupe (à privilégier si l’enfant souffre de difficultés relationnelles, par exemple). 

Les enfants ne sont pas non plus épargnés par le stress. Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement (hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) ou de difficultés relationnelles. La sophrologie ne cherchera pas à analyser la problématique familiale ni la cause d’un traumatisme. Nous partirons d’une difficulté présente et proposerons à l’enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

Quelle que soit la difficulté rencontrée, la première étape sera d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. "Un enfant timide est souvent paralysé par ses émotions. Ses peurs peuvent prendre tellement de place qu’il n’arrivera plus à passer à l’action", explique Catherine Aliotta, directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie. Nous aurons alors recours à des exercices de relaxation dynamique et statique pour débloquer les zones de tension et retrouver la détente, toujours de manière ludique, en s’appuyant par exemple sur des jeux et des contes pour que l’enfant puisse facilement s’identifier.


LES ADOLESCENTS

RelaxAction AdoL’adolescence, étape de la croissance située entre la puberté et l'âge adulte débute en général vers quatorze ans chez les garçons et douze ans chez les filles. Entrée au collège, premier examen, brevet des collèges, puberté, souhait d’indépendance, vie de lycéen, premiers amours, pression du BAC etc. Dans ses différentes phases d'évolution et de transformation physique et psychique, l'enfant vit des situations qu'il doit intégrer, comprendre, assimiler. Il peut en résulter des moments difficiles à surmonter, qui provoquent stress, angoisse, colères, perte de motivation, troubles du sommeil, etc.

La sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre qui lui permet de faire face à des événements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser et de renforcer les structures d’une personnalité encore fragile. Il découvrira une autre relation, un autre regard sur lui.

 

Les champs d’application sont vastes :
 - Se préparer à un examen, une compétition sportive
 - Développer sa concentration, stimuler sa mémoire et ses facultés de raisonnement
 - Vivre mieux avec son corps (surpoids, puberté, complexes)
 - Surmonter sa timidité
 - Renforcer la confiance en soi
 - Apprendre à gérer son stress, ses angoisses et ses émotions
 - Réguler ses problèmes de sommeil
… autant de clés qui feront de ces adolescents des adultes épanouis !


LES ADULTES

RelaxAction AdulteQue l'on cherche à dénouer certaines problématiques privées ou professionnelles, ou tout simplement à accéder à un mieux-être global, la sophrologie offre de nombreux champs d'application dans la vie quotidienne. Insomnies, perte de confiance, douleurs diverses constituent autant de symptômes de somatisation souvent imputables au stress chronique et pour lesquels un entrainement sophrologique régulier est recommandé. Grâce à des techniques adaptées à chaque personne, la sophrologie permet de prévenir efficacement ce genre de tracas et ainsi arrêter de recourir systématiquement aux médicaments.

Il s'agit avant tout de puiser en soi les ressources pour savoir reconnaître les tensions corporelles, apprendre à écouter ses ressentis corporel et émotionnels, stimuler le positif, éliminer les tensions, tout cela dans le but d' être SUJET de son propre corps et de cesser de le considérer comme une simple enveloppe que l'on subit.

 

 - Gestion du stress, des émotions
 - Gestion de la douleur
 - Concentration et mémorisation
 - Troubles du sommeil
 - Accompagnement dans un processus de deuil
 - Préparation mentales aux événements (maternité, médicaux, scolaires, professionnels, sportifs...)
 - Accompagnement vers un mieux-être en complément à un traitement médical, accompagnement à la rééducation
 - Sevrage de certaines addictions
 - Libération des stress traumatiques
 - Soulagement de certaines phobies


LES SENIORS

RelaxAction SENIORLe passage à la retraite...qu'il soit vécu comme une nouvelle liberté, un repos bien mérité ou au contraire comme une perte d'identité, est une étape de vie importante où il s'agit de retrouver ses marques, de repenser son existence, sa place parmi les autres. Une fois cette étape passée, les seniors sont confrontés à une société en perpétuel mouvement et il leur arrive de se sentir seuls, perdus ou même exclus.

Il est essentiel de prévenir au mieux les effets négatifs du vieillissement afin d’améliorer sa qualité de vie et d’avancer dans l’âge avec sérénité. Mais il est encore plus important de redonner la place que cet « âge d’or » mérite…et cela commence, en tant que sénior, par (re)découvrir soi-même, les joies, les satisfactions et les valeurs propres à cette période de la vie.

 

A travers la respiration et des mouvements doux du corps, la pratique de la sophrologie favorise :
 - La détente, le bien-être
 - La maitrise de soi (posture, respiration, etc.)
 - La concentration, la stimulation des capacités cognitives (mémoire, langage)
 - Un sommeil de qualité
 - Une sensorialité, une perception accrue
 - Un vécu corporel plus positif - le corps comme porteurs de maux, mais aussi de bien-être et de plaisir


Les cas relevant de la psychiatrie n'entrent pas dans le champ d'application de la sophrologie, dans ce cas je me réserve le droit de vous rediriger vers un professionnel compétent (psychologue ou psychiatre).

La conscience est probablement ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie  
(Pierre Rabhi)