Déroulé d'une séance

La sophrologie est accessible à tous.
Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges (enfants, adolescents, adultes, séniors).

L‘accompagnement débute par une première séance de découverte en vue de décider ensemble de l’objectif thérapeutique. Contrairement aux autres séances qui durent 1h, cette séance dure environ 1h15, 1h30.

Sur cette base, le protocole d’accompagnement est conçu ainsi que le nombre de séances nécessaires. Chaque séance est unique et personnalisée en fonction de la personne, de son objectif et de ses ressources.

Chaque séance débute et se termine par un temps d’échange pour favoriser l’expression des ressentis physiques, émotionnels et psychologiques.
Entre ces temps d’échange, des exercices sont pratiqués, reposant sur les procédés suivants :

- La respiration contrôlée (inspiration / expiration)
- La détente musculaire (contraction / relâchement)
- La suggestion et la visualisation mentale (souvenirs / images / projections)

 

sophrologiePar le double effet de la détente et de l’écoute de ses ressentis, l’accompagnement sophrologique aboutit a des prises de conscience qui favorisent l’atteinte de l’objectif.

Relax’ Action n’a pas été choisi par hasard ! Nous pouvons résumer l'accompagnement sophrologique en deux grandes phases :

Dans la première phase, « on vide », un peu comme lorsque l’on veut faire des travaux dans une pièce et qu'avant toute chose, on retire les cadres aux murs, on enlève les meubles, le vieux papier peint, etc : on prépare le terrain.

Dans la deuxième phase, « on remplit », pour reprendre l’image des travaux dans une pièce : on a retiré ce que l'on ne veut plus voir, maintenant on pose un nouveau parquet, on refait l’enduit, le plafond et la peinture, on met la nouvelle déco et au final on obtient un belle pièce rafraichie dans laquelle nous allons pouvoir faire plein de choses !

D’un œil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même
(Amedeo Modigliani)